Les filles, sur le chemin de l’école

23/01/2019

Trop de jeunes filles sont encore exclues des bancs de l’éducation à travers le monde. Pourquoi de telles inégalités entre les filles et les garçons ? Comment faire bouger les lignes ? Eléments de réponse avec Sophie Rollin, de La Chaîne de l’Espoir.

132 millions : c’est le nombre de filles âgées de 6 à 17 ans qui n’ont pas accès à l’éducation dans le monde. Derrière ce chiffre, une triste réalité : naître fille est encore considéré comme une véritable malédiction dans de nombreux pays en voie de développement. Chaque année, 12 millions d’adolescentes sont mariées de force et 64 millions sont contraintes au travail forcé (1). « Le poids des traditions joue un rôle important dans les mariages précoces d’où l’importance des actions de sensibilisation auprès des communautés » souligne Sophie Rollin, responsable de programmes Education à La Chaîne de l’Espoir.

10 mauvais élèves…

Ecole primaire Africaine. Eleves au tableau noir. Adjalle.

Parmi les mauvais élèves, 10 Etats décrochent un zéro de conduite, selon le dernier rapport de l’ONG One (2). Tous font partie des pays les plus pauvres de la planète… Un vrai paradoxe quand on sait que l’alphabétisation des filles est un levier majeur pour lutter justement contre la paupérisation des populations. « Plus une jeune femme est instruite, plus elle est à même de s’émanciper en évitant les mariages et les grossesses précoces, explique Sophie Rollin. Elle veillera aussi à l’éducation et à la santé de ses propres enfants. »
Conscients de ces enjeux, de nombreuses ONG se mobilisent sur le terrain. De la construction d’écoles à l’accès aux soins en passant par la sensibilisation des communautés : les initiatives sont nombreuses et les avancées prometteuses. Un exemple ? Grâce à l’association Plan International, près de 3 millions de filles ont retrouvé le chemin de l’école en 2017.
Reste aux pays concernés à prendre leur destin en main en menant des politiques publiques fortes, en vue de favoriser un enseignement de qualité. Cela passe par une augmentation des budgets alloués à l’éducation, mais aussi par un changement de mentalité pour comprendre qu’il « n’existe aucun instrument de développement plus efficace que l’éducation des filles » (Kofi Annan, ex-Secrétaire des Nations Unies).

(1) Source : plan-international.fr
(2) Afghanistan, Soudan du Sud, Centrafrique, Niger, Tchad, Mali, Guinée, Burkina Faso, Liberia et Ethiopie.


La Chaîne de l’Espoir

    Très investie dans la scolarisation des filles dans le monde, La Chaîne de l’Espoir mène actuellement 6 programmes pour l’éducation des enfants au Togo, Bénin, Thaïlande, Inde, Népal et Haïti. Ces programmes s’attachent notamment à favoriser l’éducation à la santé pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces, sensibiliser les communautés ou encore améliorer les conditions d’accueil par la construction/réhabilitation d’établissements scolaires. La mise en place de transports scolaires, la tenue d’ateliers de non-violence ou de parlements des enfants sont autant d’actions concrètes en faveur de l’éducation des filles.

Site : https://www.chainedelespoir.org/fr/lassociation


Dataviz :

  • 132 millions de filles, entre 6 et 17 ans, ne sont pas scolarisées dans le monde
  • 63 % des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes
  • 1 fille sur 4 ne va pas à l’école dans les pays en développement
  • 64 millions de filles sont astreintes au travail forcé
  • 12 millions de filles sont mariées de force chaque année avant l’âge de 18 ans, soit près de 33 000 filles par jour
  • Près de 120 millions de filles, soit 1 fille sur 10 de moins de 20 ans, ont été confrontées à la violence sexuelle

Sources : plan international 2018

 

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