Magazine En Cours n°1

Edito

Parcours éducatifs en santé : un outil pédagogique ?

Éric Chenut, Président

La circulaire relative aux parcours éducatifs en santé (créés par la loi de refondation de l’école de 2013 et la loi santé adoptée en 2015) a enfin été publiée en janvier 2016. Ce sont près de deux années qu’il a fallu attendre pour ce texte pourtant essentiel à notre système éducatif.

Alimentation, vaccination, activités physiques et sportives, sommeil… sont autant de thématiques qui influent sur la santé des élèves et donc également leur bien-être et leur réussite scolaire.

Ces parcours ont donc un rôle avant tout émancipateur, en apportant les compétences et les connaissances à chaque jeune pour prendre sa santé en main et éviter les comportements à risques à court et long terme.

Enseignants, infirmiers, CPE, etc. beaucoup de professionnels de l’éducation l’avaient compris et agissaient déjà au quotidien. Désormais, ils disposent d’un cadre formalisé pour mener ces actions de prévention et d’éducation à la santé.

Voici donc une mesure qui est la bienvenue mais dont on ne peut imaginer une application effective sans accompagnement, sans informations, sans outils. C’est à cela que tente de répondre le nouveau positionnement de l’ADOSEN, depuis son AG de juillet 2015, à travers son site internet et du nouveau format de son magazine : En Cours.

Cette refonte, basée sur vos retours et remarques, a pour but, en complémentarité avec le site internet, de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de projets dans votre classe, votre établissement, en partageant avec vous des idées innovantes, des conseils d’experts, des retours d’expériences…

En Cours est un reflet des initiatives des acteurs de l’éducation, dont l’ambition est d’inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves!

N’hésitez pas à le faire connaître et à nous faire part de votre appréciation, c’est ensemble que nous l’adapterons au mieux à vos besoins, à vos attentes, ce magazine est avant tout le vôtre!