Magazine En Cours n°2

Edito

S'exprimer c'est s'émanciper !

Éric Chenut, Président

L’expression des émotions est indispensable à la construction sociale de chaque jeune, car savoir les exprimer implique aussi de savoir les comprendre et les contrôler.

Cachées nécessairement dans un cer- tain nombre de cas, il est tout aussi important de réussir à les exprimer le moment venu. Elles sont aussi des éléments de repères entre individus partageant un même destin commun : la joie d’une victoire de coupe du monde de football, la tristesse partagée d’attentats en France, en Belgique ou en Turquie, la colère face aux fanatismes, à la violence ou aux discriminations. Les émotions participent tant à la formation de notre contrat social au plan collectif, qu’à notre identité au plan individuel.

L’expression de ses émotions est aussi indispensable à la santé des élèves. Le manque d’expression sur ce qu’ils ressentent peut cacher une hyper ou hyposensibilité qui peuvent aboutir dans certains cas à des troubles anxieux, des troubles de l’alimentation ou encore de dépression. Cette capacité à s’exprimer est aussi simplement un élément qui participe à leur affirmation et donc à leur bien-être.

C’est pourquoi nous agissons et devons continuer à agir sur le terrain, de l’école au lycée, pour permettre à chacun d’oser parler de ses émotions, réussir à les contrôler, dépasser les représentations et les constructions sociales, les communautarismes, et ainsi favoriser le respect des uns et des autres, lutter contre toutes les formes de discriminations, pièces principales d’un climat scolaire apaisé et propice à la réussite éducative de tous !

Avec ce numéro 2 d’EN COURS vous découvrirez une première réponse à ce défi par le retour d’expérience d’une classe avec des solutions simples et alliant l’ensemble des acteurs éducatifs de l’école. Mais au-delà, l’ADOSEN – Prévention Santé MGEN a conçu un livret Les sentiments, parlons-en ! accessible sur notre site Internet et accompagné d’idées d’activités pédagogiques à mettre en œuvre ! Utilisez-les, agissez et racontez-le-nous !

L’ADOSEN agit pour vous, mais surtout avec vous !